Le Projet

Le Train-Théâtre est un équipement culturel constitué d’une salle de spectacle de 450 places et d’une salle de cinéma de 105 places. Situé en zone péri urbaine au sud de Valence,  sur le territoire de Valence Romans AGGLO, le Train Théâtre est un lieu de diffusion de spectacles, de création et de coopération culturelle du territoire à destination de tous les publics.

Ses missions

  • Présenter une programmation de spectacles pluridisciplinaires orientés autour des musiques tout en conservant une exigence artistique forte.
  • Proposer des actions culturelles et de médiation en diversifiant les partenariats sur le territoire et en direction des habitants.
  • Développer et structurer la sensibilisation aux arts vivants sur son territoire d’agglomération et départemental.
  • Soutenir activement la création régionale par l’accueil d’artistes en résidence et en s’impliquant activement dans les réseaux culturels régionaux et nationaux.

Le Train-Théâtre est un service public de la culture ; il est un outil au service de la politique culturelle des institutions partenaires pour inventer de nouveaux projets collaboratifs au service de la population de son territoire.

Scène conventionnée art et création pour la chanson francophone, programme décerné en 2018 par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Le Train-Théâtre fait découvrir à un public large toute la diversité de cette esthétique et sa dimension transversale.Il remplit l’engagement de soutenir la création et la diffusion de formes artistiques innovantes et l’émergence de nouveaux talents.