Scène conventionnée
d’intérêt national
art & création
chanson francophone

À l’affiche

Horaires des séances

Séances tout public hors séances scolaires.

 

 

Les films à l’affiche

Tirailleurs

France 2023 (durée 1h55)
Genre : Drame, Historique, Guerre
Un film de Mathieu Vadepied
Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet

1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force.
Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

 

→ BANDE-ANNONCE

Au revoir le bonheur

Canada 2023 (durée 1h55)
Genre : Comédie dramatique
Un film de Ken Scott
Avec François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette

Lors des funérailles de leur père, quatre frères que tout oppose promettent de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Accompagnés de leurs femmes et leurs nombreux enfants, ils se rendent à la maison d’été familiale pour faire leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le
plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent. Un superbe drame québécois inédit en France. C’est une réalisation de Ken Scott qui s’est déjà fait remarquer avec Starbuck et L’Extraordinaire voyage du Fakir. Au revoir le bonheur a été récompensé au
Festival International du Film de Comédie…

→ BANDE-ANNONCE

 

Avatar : la voie de l’eau

USA 2022 (durée 3h15)
Genre : aventure
Un film de James Cameron. Avec Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver
Film présenté en 3D active uniquement (lunettes prêtées par le cinéma)
Tarif unique 7 € ou abonnement

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : la voie de l’eau raconte l’histoire des membres de
la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

→ BANDE-ANNONCE

 

Coup de cœur de l’AFCAE

 

Chaque mois, nous vous proposons une avant première surprise autour de l’un des films soutenus par le groupe Actions Promotion de l’Association française des cinémas Art et Essai.

Prochain rendez-vous le mardi 7 février à 20h30

 

 

 

 

 

 

Le piège de Huda

Palestine 2023 (durée 1h35)
Genre : thriller, espionnage
Un film de Hany Abu-Assad Avec Maisa Abd Elhadi, Manal Awad et Ali Suliman
Film présenté en version originale et sous-titré en français

Reem, une jeune mère mariée se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter et la contraint à donner des
renseignements aux services secrets israéliens, et ainsi à trahir son peuple. Dans la nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance… mettant en danger la vie de Reem et de sa famille.

Pour Hany Abu-Assad il s’agit d’un film d’utilité publique pour lever le tabou et permettre enfin à celles qui subissent de ne plus être seules. Pour lui, un peuple qui ne se libère pas de ses propres oppressions ne peut pas se
libérer de l’oppression des autres, comprenez ici : pas de liberté du peuple sans combat contre le patriarcat. (Source : Clémentine Le Duey)

→ BANDE-ANNONCE

 

Youssef Salem a du succès

France 2023 (durée 1h40)
Genre : comédie
Un film de Baya Kasmi.  Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky et Abbes Zahmani

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…

Cette comédie moqueuse touchante, pleine d’autodérision, aborde avec tact et frontalité des sujets graves et délicats, de tous ces thèmes effacés du dialogue familial à l’instar de la sexualité, brille par ce désir cathartique de « dire » ce qui ne « se dit pas » (…) Ce que l’on ressent le mieux derrière les éclats de rire, ce sont les battements de cœur. (Source: Cultureaupoing.com)

→ BANDE-ANNONCE

 

Un hérisson dans la neige

France 2023 (durée 40min)
Genre : animation
Un film d’animation de Pascale Hecquet et Isabelle Favez
Tarif unique 3,50 €. À partir de 3 ans.

Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d’où vient la neige ? et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver ?

Entre science et imaginaire, voici trois contes qui raviront grands et petits à la découverte de l’hiver. Un triptyque charmant éclairant, via les questions d’un petit hérisson à son père, divers mystères de la nature en général et de l’hiver en particulier. L’ensemble nous rappelle combien l’éveil de la curiosité de l’enfant est lié à la façon de répondre. (Source : Les fiches du cinéma)

→ BANDE-ANNONCE

 

Astérix et Obélix : l’empire du milieu

France 2023 (durée 1h40)
Genre : comédie
Un film de Guillaume Canet. Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche et Vincent Cassel

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup
d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.
Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

→ BANDE-ANNONCE

 

Les survivants

France 2023 (durée 1h40)
Genre : thriller, drame
Un film de Guillaume Renusson. Avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi et Victoire Du Bois

Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la
France. Samuel ne veut pas d’ennuis mais, devant sa détresse, décide de l’aider. Il est alors loin de
se douter qu’au-delà de l’hostilité de la nature, c’est celle des hommes qu’ils devront affronter…

Grâce à sa maîtrise du film de genre, son don pour traquer le pire et le plus beau de l’humanité, Guillaume Renusson donne corps à cette idée politique : sauver l’autre est une manière de ne pas mourir. (Source : Télérama)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

 

Télécharger le programme cinéma en PDF

Recevez la programmation par mail en écrivant à : traincine@train-theatre.fr