Scène conventionnée
d’intérêt national
art & création
chanson francophone

À l’affiche

Horaires des séances

 

Les films à l’affiche

La nuit du 12

France 2022 (durée 2h00)
Un film de Dominik Moll
Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12. La mise en scène, réaliste et d’une précision chirurgicale, détaille les différentes étapes de la procédure dans un climat plombé par les fausses pistes. Tout en esquissant le portrait de flics hantés, joués par Bastien Bouillon et Bouli Lanners, exceptionnels.

(Source : Le journal du dimanche)

BANDE-ANNONCE

 

Là où chantent les écrevisses

USA 2022 (durée 2h10)
Un film de Olivia Newman
Avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith, Harris Dickinson
Film présenté en VO sous-titré français ou en VF suivant les séances

Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la « Fille des Marais » de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l’un d’eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. À mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages. Forte d’un casting de jeunes talents, Olivia Newman adapte le best-seller de Delia Owens avec talent, dans un film où pointe une rage réjouissante et communicative.

(Source : Les fiches du cinéma)

BANDE-ANNONCE

 

Tout le monde aime Jeanne

France 2022 (durée 1h40)
Un film de Céline Devaux
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual
Film présenté au Festival de Cannes 2022

Tout le monde a toujours aimé Jeanne.
Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant. Blanche Gardin est excellente du côté de l’humour, on le sait, elle n’a plus rien à prouver. Son timing comique est parfait, mais elle nous livre aussi une belle prestation dramatique, surtout lors d’une scène en particulier. Laurent Lafitte est aussi amusant dans le rôle de Jean. Lui aussi possède un bon timing comique et l’alchimie avec Gardin est présente.

(Source : Culturellement votre)

BANDE-ANNONCE

 

Bullet train

USA 2022 (durée 2h10)
Un film de David Leitch
Par Kotaro Isaka, Zak Olkewicz
Avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson
Interdit aux moins de 12 an. Film présenté en version originale sous-titré français ou en version française suivant les séances.

Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement… Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train. Comme à son habitude, le réalisateur mêle humour noir et action époustouflante à la manière d’un Quentin Tarantino sous stéroïdes.

(Source : 20 minutes)

BANDE-ANNONCE

 

La dégustation

France 2022 (durée 1h30)
Un film de Ivan Calbérac
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra
Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Ivan Calbérac créée au Théâtre de la Renaissance en 2019.

Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l’associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation…

LE PETIT + : Accueil avec dégustation du vin issu du vignoble de Portes-lès-Valence le mardi 27 septembre avant la séance.

 

BANDE-ANNONCE

 

Canailles

France 2022 (durée 1h40)
Un film de Christophe Offenstein
Avec François Cluzet, José Garcia, Doria Tillier

Suite à un casse qui a mal tourné, Antoine blessé à la jambe, débarque de force chez Elias pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire… Canailles est l’adaptation sur grand écran d’un roman de l’Américain d’origine écossaise Iain Levison, Dog eats dog, publié en France en 2006 sous le titre de Une canaille et demie. Un livre dont François Cluzet avait acquis les droits. Un romancier souvent adapté au cinéma.

(Source : Sortir à Paris.com)

BANDE-ANNONCE

 

Citoyen d’honneur

France 2022 (Durée : 1h40)
Un film de Mohamed Hamidi
Avec Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra
Adapté du film argentin El ciudadano ilustre (Citoyen d’honneur) de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016).
Nomination : Festival du film francophone d’Angoulème 2022

Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l’Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu’au jour où il décide d’accepter d’être fait « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville,
qui sont devenus, d’année en année, les personnages de ses différents romans ? Pour le personnage de Samir Amin, le réalisateur a puisé parmi les Algériens « que j’ai côtoyés », étudiants, militants dans les années 80. Une époque où les gens manifestaient dans la rue pour réclamer plus de démocratie comme, avant l’heure, pendant le Printemps arabe. Ce mouvement a été très durement réprimé et c’est ce qui a généré l’arrivée des islamistes dans les années 90.

BANDE-ANNONCE

 

Prochainement

→ 07 oct : conférence-débat avec AUREL, dessinateur de presse et réalisateur

Originaire des Vans en Ardèche, AUREL est dessinateur de presse et de bande dessinée. Il est également réalisateur de films d’animation dont « Josep », César du meilleur long-métrage d’animation en 2021. Il collabore avec différents journaux comme « Le Monde Diplomatique », « Le Canard Enchaîné », etc. Parmi ses ouvrages, « Clandestino », « Sarkozy et les riches », « Fanette », « La menuiserie », « Singes », etc.

18h30 – Conférence-débat – Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Le dessin de presse : Comment le dessin de presse témoigne et explique ? Est-il toujours humoristique ? Quel est son avenir ? Survivra-t-il au numérique ?

20h30 – Projection du film Josep

 

Réservation conseillée : traincine@train-theatre.fr (Dans la limite des places disponibles)

Conférence-débat proposée par le Club de la Presse Drôme-Ardèche

BANDE-ANNONCE

 

 

Télécharger le programme cinéma en PDF

Recevez la programmation par mail en écrivant à : traincine@train-theatre.fr