Historique

1989-1991
Un théâtre à Portes-lès-Valence !

Le Train-Théâtre est un ambitieux projet qui débuta en 1989 sous l’impulsion de Jean Guy Pinède, maire de Portes-lès-Valence et de son conseil municipal. Le Train Théâtre est une dénomination générique qui réunit une salle de spectacle vivant et une salle de cinéma, Le Train Cinéma. Situé à Portes-lès-Valence au sud de Valence dans la Drôme, cet équipement culturel contemporain en béton brut, verre et acier a été créé et conçu en 1991 par les architectes Roger Kahn (architecte mandataire), Robert Boursin (architecte scénographe), Christian Chambon et Bernard Zambeaux (architectes associés).

Ce nouveau théâtre, haut lieu de tous les imaginaires, a tiré son nom de l’identité ferroviaire forte de la ville dans laquelle il s’est ancré : Portes-lès-Valence (10 000 habitants).

1992 : Patrick Ducré est nommé directeur
1993 : Inauguration du Train Théâtre
2004 : Luc Sotiras succède à Patrick Ducré
2013 : Le Train Théâtre se dote d’une voiture SNCF transformée en bureaux, élégamment installée devant le théâtre sur des rails et symbole de la tradition ferroviaire de la cité.

Un équipement d’agglomération & conventionné

Théâtre municipal, il devient en 2010 un équipement d’agglomération et rejoint VALENCE Romans Sud Rhône Alpes – 51 communes, puis Valence Romans AGGLO – 61 communes et 216000 habitants. Il change alors de mode de gestion et passe en Régie automne personnalisée et se dote d’un conseil d’administration.

Le Train Théâtre est un lieu de diffusion et de création, historiquement positionné sur la chanson dans toutes ses variations

2001 – 2003 : 1ère convention – État, Région et Département –  Première résidence de création avec le groupe Casse pipe.
2009 – 2012 : 2ème convention. Le Train théâtre est conforté dans son orientation chanson.
2018 – 2021 : 3ème convention . le Train-Théâtre devient Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et création – Chanson francophone.