Un espace de création

Artistes émergents ou confirmés, locaux, régionaux ou de dimension nationale, le Train Théâtre accompagne des projets artistiques et soutient la création depuis plus de 25 ans.
Producteur ou coproducteur, le Train Théâtre accueille chaque saison des équipes en résidence, pour une durée variable, mettant à disposition ses ressources techniques et humaines. Il encourage ainsi le travail d’exploration et de recherche lié à l’émergence de nouveaux projets toutes esthétiques confondues : cirque, chanson, chanson francophone, jeune public.

Les productions du Train Théâtre

  • Gare à Riffard – Gérard Morel – Avec Zaza Fournier, Anne Sylvestre, Thibaud Defever, Flavia Perez et Hervé Peyrard
  • La vie est un long ruban – Romain Didier I Niobé – Autour du répertoire de Francis Lemarque
  • Trintignant, Mille, Piazzolla – Spectacle de Jean Louis Trintignant et Daniel Mille (Les visiteurs du soir)
  • Les Cabarets chansons – 1 ; 2 ; 3 et 4

Les coproductions du Train Théâtre

ENTRE AUTRES : Babx, Kery James – A vif, Claire Diterzi, Amélie les Crayons, Emilie Loizeau, Yannick Jaulin, La Grande Sophie, Chloé Lacan…

LES COPRODUCTIONS 2019 : Chloé Lacan, Le Théâtre de nuit, La Grande Sophie, Sages comme des sauvages, Lili Cros & Thierry Chazelle, Fred Radix, Garden partie, Cie Les décatalogués, Otillie B et Claire Rengade

Artiste associée : Sonia Bester

Depuis 2018, Sonia Bester, alias Cie Madama Lune est associée au Train Théâtre pour une durée de trois années. Création du spectacle – AAh ! Félix (n’est pas le bon titre) 2018 – , temps de résidence, ateliers de médiation, résidence en immersion dans des établissements de santé, écriture et travail de création du prochain spectacle, Comprendre – qui sera présenté au Train Théâtre en 2020.

Compagnonnage, partenariats, premières parties et réseaux

Accompagner un artiste sur plusieurs saisons, accueillir de jeunes artistes en pre­mière partie, engager des partenariats avec d’autres lieux de diffusion et festivals (La Bouche d’Air à Nantes, Les Bains Douches à Lignières, le Milatsika à Mayotte, les Rencontres qui Chantent de Petite Vallée au Québec…) pour faciliter la circu­lation des artistes, s’inscrire dans des logiques de réseaux (Chaînon, Groupe des 20, FFCF…) afin d’échanger sur nos savoirs et nos expériences. Autant de possibilités pour les artistes et leurs projets de croiser le public et les professionnels dans de bonnes conditions !

TALENTS ADAMI EN AVIGNON 2019 : MARJOLAINE PIÉMONT