Scène conventionnée
d’intérêt national
art & création
chanson francophone

À l’affiche

Horaires des séances

Séances tout public hors séances scolaires.

Télécharger le programme avec les horaires en PDF

Recevez le programme par mail écrire à : traincine@train-theatre.fr

 

NOUVEAU : réservez vos places ciné en ligne avec Ozzak !

Le Train Cinéma rejoint OZZAK !
Des places de cinéma moins chères que vous pouvez maintenant réserver en ligne !
Toutes les infos sur www.ozzak.fr !!

Les films à l’affiche

 

 

Rosalie

France 2024 (durée 2h)
Genre : drame, romance
Un film de Stéphanie Di Giusto
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer. Elle veut qu’Abel l’aime comme elle est, alors que les autres vont vouloir la réduire à un monstre. Abel sera-t-il capable de l’aimer ? Survivra-t-elle à la cruauté des autres ? Outre d’excellentes partitions dans les seconds rôles – Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern… – Le film bénéficie de l’interprétation de très haut niveau de ses deux têtes d’affiche : Benoît Magimel, remarquable de blessures intériorisées, et Nadia Tereszkiewicz, qui gagne le pari de nous faire oublier la barbe de l’héroïne pour nous séduire avec ses désirs, de liberté notamment. (Source : Le Parisien)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

Les vieux

Sortie nationale
France 2024 (durée 1h40)
Genre : documentaire
Un film de Claus Drexel

Ils sont de toutes origines et ont vécu près d’un siècle. Ils ont traversé les bouleversements de l’histoire. Ils sont drôles, émouvants, rebelles. Ils nous surprennent et nous émerveillent. Pourtant, on entend rarement leur voix. Ce film est une invitation au voyage, à travers la France, à leur rencontre : les Vieux. À l’origine du film, il y a la volonté de Claus Drexel d’écouter ces personnes âgées que la société occidentale, centrée sur le productivisme et le profit, ne considère souvent plus que comme un problème.
Le réalisateur précise : « Pourtant, ces gens ont une expérience de vie bien plus grande que la nôtre ; ils représentent une richesse énorme mais, en dehors des relations que l’on a avec les membres de nos familles, on ne les entend pas. J’ai voulu leur donner la parole. »

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

Et plus si affinités

France 2024 (durée 1h25)
Genre : comédie
Un film d’Olivier Ducray etWilfried Meance
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure

Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leurs retranchements par une proposition quelque peu… indécente.
Pas étonnant que Et plus si affinités ait créé la surprise au dernier festival de l’Alpe d’Huez, décrochant pas moins de quatre trophées (prix spécial du jury, du public, d’interprétations féminine et masculine). À réserver aux amateurs. Mais ces derniers ne seront pas déçus. (Source : La voix du Nord)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

Avant-première surprise

Chaque mois, nous vous proposons une avant-première surprise autour de l’un des films soutenus par le groupe Actions Promotion de l’Association française des cinémas Art et Essai (AFCAE).

Rendez-vous le mardi 7 mai à 20h30.

Détenteur de la carte POP TT ?
mise en éveil de vos papilles vous est offerte dès 19h30 et sur
réservation (servicecom@train-theatre.fr).

 

 

 

 

 

The first slam dunk

Japon 2022 (durée 2h05)
Genre : animation
Un film d’animation de Takehiko Inoue
Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier
Tarif unique : 6 € ou abonnement

Film présenté en version française en partenariat avec les Médiathèques Valence Romans Agglo dans le cadre du festival MANGAVORE#8.

Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket. En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.
En mêlant des portraits sensibles sur l’adolescence à un match de basket intense, The First Slam Dunk dépasse son statut initial d’adaptation de manga pour devenir un excellent film de sport. (Source : Dernières Nouvelles d’Alsace)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

Il reste encore demain

Italie 2024 (durée 2h)
Genre : comédie dramatique
Un film de Paola Cortellesi
Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano
Film présenté en version originale et sous-titré en français.

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 1940. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

→ BANDE-ANNONCE

 

 

Borgo

France 2024 (durée 2h)
Genre : drame
Un film de Stéphane Demoustier
Avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et qui la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un
service à lui demander…
Une mécanique pernicieuse se met en marche. Une ambivalence portant un sens du suspens à mèche lente, une montée en puissance sans esbroufe rejetant la violence et les clichés liés à l’Île de Beauté au second plan d’une intrigue en forme de mécanique de l’ombre implacable.

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

LaRoy

USA 2024 (durée 2h)
Genre : drame, thriller, policier
Un film de Shane Atkinson
Avec John Magaro, Steve Zahn, Dylan Baker
Film présenté en version originale et sous-titré en français.

LaRoy a obtenu trois prix au Festival de Deauville 2023 : le Grand Prix, le Prix du Public et le Prix de la Critique.

Quand Ray découvre que sa femme le trompe, il décide de mettre fin à ses jours. Il se gare sur le parking d’un motel. Mais au moment de passer à l’acte, un inconnu fait irruption dans sa voiture, pensant avoir affaire au tueur qu’il a engagé. LaRoy, petit village perdu des États-Unis dans lequel règne intrigue, absurde et adultère.
Un cocktail explosif rendant le film, en plus de son esthétisme à couper le souffle, encore plus fantastique…

→ BANDE-ANNONCE