La médiation

Education / jeunesse

Parents, enseignants, éducateurs, animateurs… le Train théâtre est un pôle ressource à votre disposition. Pour une éducation artistique de l’enfance et de la jeunesse, nous proposons depuis plus de 25 ans des spectacles accessibles dès le plus jeune âge et des parcours qui s’appuient sur les spectacles présentés dans la saison. Provoquer l’imaginaire, éveiller la sensibilité, encourager la créativité… Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos attentes, organiser une sortie, une visite du théâtre, un bord de scène, suggérer et construire des projets avec vous !

CHRONIQUES LYCÉENNES : Programme proposé par le Canopé de la Charente-Maritime, en partenariat avec l’Académie Charles Cros. À partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle scène francophone, les ly­céens sont invités à rédiger des chroniques ou des critiques musicales dont les plus pertinentes sont publiées dans un supplément du magazine « Télérama ».

PARCOURS CLASSE : Découverte d’une sélection de trois spectacles de la saison tout public ou jeune public, visite du théâtre et bords de scène. Les spectacles sont choisis par l’enseignant, en fonction de son projet de classe.

ARTISTES AUX COLLÈGES : « Artistes aux Collèges » est un des projets de coopération que mène le Train Théâtre avec son territoire depuis plusieurs années : cette action d’éducation artistique permet la rencontre entre un artiste auteur-compositeur, « passeur » et créateur de spectacle vivant, et des classes de collégiens avec leur professeur de mu­sique et de français.

Cette saison, Damien Jourdan et son groupe accompagneront le projet. Spectacle de fin de projet le 19 mai à 19h30. Dans le cadre des actions d’Education Artistique et Culturelle, soutenu par la DRAC AURA et le Conseil Départemental de la Drôme.

Avant & après spectacle

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES : Les dossiers pédagogiques des spectacles programmés sont envoyés par mail sur simple demande.

GUIDE DE L’ACCOMPAGNATEUR DE SPECTACLES : À destination des adultes accompagnant les enfants au spectacle, ce guide donne toutes les informations pratiques ainsi que des conseils pour préparer la sortie. Il balaie également l’ensemble des spectacles de la saison afin d’en donner des pistes d’exploitation.

BORDS DE SCÈNE : Rencontres avec les artistes proposées à l’issue des représentations, en fonction des disponibilités.

VISITE DU TRAIN-THÉÂTRE : À géométrie variable, pour les élèves de la maternelle au lycée (ex. 6ème sens – collège Jean Macé de Portes-lès-Valence).

AUTOUR DES SPECTACLES DE LA SAISON : Les projets d’actions culturelles sont à construire ensemble, avec le soutien d’une compagnie ou d’un artiste de la saison. Ces projets à court ou long terme peuvent être en partie financés par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne-­Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de la Drôme, le Train Théâtre, l’Académie de Grenoble.

LES FORMATIONS : Pour les enseignants du 1er et 2nd degré (stages inscrits au plan académique de formation). Le Train-Théâtre, en partenariat avec l’Inspection Académique de la Drôme et l’Académie de Grenoble, propose également chaque année des animations péda­gogiques inscrites aux plans académiques de formation et destinées aux équipes éducatives qui mènent des projets artistiques et culturels ou qui souhaitent simple­ment des outils pour mieux accompagner les groupes.

CONTACTS : Cécile Desroches : 04 75 57 85 47 – mediation@train-theatre.fr // Brigitte pommier, professeur relais santé et médico-social

Santé / médico-social

Créer un partenariat privilégié entre un établissement de santé ou médico-social et le Train Théâtre !

CULTURE ET SANTÉ : Chaque année, dans le cadre du dispositif Culture et Santé (déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999), des établissements de santé ou du secteur médico-social tissent avec le Train Théâtre des projets d’actions culturelles et artistiques. Des actions qui ouvrent de nouveaux espaces de coopération. Une démarche qui contribue à repenser le soin et l’accompagnement dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement l’hôpital et les lieux de santé dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous. Depuis 2003, le Train Théâtre est pleinement impliqué dans ce dispositif et est signataire de conventions avec des établissements de santé.

LES PASSERELLES ÉTABLIES : Le Train Théâtre propose, organise et joue des spectacles tout public au sein de ces établissements et accueille le public de ces établissements au Train Théâtre.

LES DIFFÉRENTS RENDEZ-VOUS : « Les Petites Scènes de l’Ephémère » et « La Journée particu­lière » en partage avec la Comédie de Valence le mercredi 8 avril 2020. Tout le programme sur www.ladapt2607.net et infos sur www.interstices-rhonealpes.fr.

En marge du dispositif Culture et santé, le Train Théâtre tisse des liens avec l’environnement social sous différentes formes : Instituts médico éducatifs (IME), Maison d’accueil spécialisées, Maison familiales rurales (MFR), maisons de retraites…

CONTACT : Isabelle Blachon : 04 75 57 85 43

Pénitentiaire

LES SERVICES PÉNITENTIAIRES D’INSERTION ET DE PROBATION (SPIP) : Ils pilotent une programmation d’activités adaptées à un public pris en charge en détention : arts plastiques, musique, atelier d’écriture, théâtre… L’accès à la culture est un élément du parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous « main de justice ».

Depuis 2007, le Train Théâtre participe à une programmation culturelle au centre pénitentiaire de Valence. Concerts, atelier d’écriture, stage de voix sont organisés de manière régulière.

CONTACT : Boris Goby : 04 75 57 85 44