Scène conventionnée
d’intérêt national
art & création
chanson francophone

Maputo‑Mozambique

Mercredi 22 mars 18h30

Cie Thomas Guérineau

Jonglage musical    Age : dès 6 ans    Durée : 1h

 

Maputo‑Mozambique est né d’une rencontre et d’une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage, du chant et de la musique avec quatre artistes « apprentis » Mozambicains. Une création réalisée en Afrique sur une idée originale de Thomas Guérineau*.
Ils jonglent avec des balles, des cartons, des sacs plastiques et des massues qu’ils font rebondir sur des tambours. Aux rythmiques provoquées par la manipulation, des objets répondent des improvisations vocales ou dansées. Les percussions deviennent instruments d’un jonglage musical, entraînant les corps sculpturaux des quatre danseurs, dans une transe hypnotique étourdissante. Une mise en scène épurée, un ballet chorégraphique habité par le chant profond des mozambicains.

 

*Perle de l’Océan Indien, Maputo est la capitale et la plus grande ville du Mozambique. Mais ce nom  portugais désigne aussi un ensemble de jeunes artistes formés en 2011 par le français Thomas Guérineau, jongleur professionnel.
Ensemble, ils décident de créer un spectacle, associant les pratiques artistiques et rites traditionnels de leur pays à l’univers circassien de la France.

 

Interprètes : Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, José Joaquim Sitoë et Dimas Tivane, création et mise en scène : Thomas Guérineau, création lumière : Bartolo Filippone

 

Lauréat du Prix public du concours international des Jeunesses Musicales 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Plein tarif 10€ / Tarif réduit 7€