COMPAGNIE MADAMELUNE . SONIA BESTER
CREATION 2021 . PREMIÈRE AU TRAIN THÉÂTRE
Dites aïe
Dites ouille
Dites aïe ouille aïe !
Sur scène, trois interprètes.
Ils racontent l’histoire d’une femme à travers celle de son corps.
Ils racontent la douleur qui aujourd’hui l’habite et ne la quitte plus. Ils racontent son périple dans un labyrinthe de rendez-vous et de rencontres à la recherche de remèdes pouvant la soulager.
Ce sont trois voix, douces ou puissantes, qui portent le récit de Comprendre.
Trois voix qui parlent seules ou en chœur. Singulières et multiples, uniques et universelles, elles s’interrogent sur notre rapport à l’hérédité, à la médecine et à notre finitude.
Partant d’une expérience personnelle qui a changé son existence, Sonia Bester a composé un texte polyphonique à la résonance profonde. Ce que son corps a éprouvé peut rencontrer un écho en chacun d’entre nous. Qui n’a pas eu mal un jour ? Qui ne doit pas s’arranger avec ses douleurs, petites ou grandes ?
Si le thème est grave, l’autrice toujours en quête d’un burlesque poétique niché dans le réel fait surgir l’absurde et la comédie. Se déploie ainsi un langage scénique d’une émouvante originalité et d’une justesse vibrante.
PREMIERE PARTIE – LECTURE – DES MOTS SUR LES MAUX
En parallèle de la création Comprendre et en partenariat avec le Train Théâtre, Sonia Bester a mené le projet Des mots sur les maux, l’écriture de récits librement inspiré à partir de rencontres avec les patients et soignants de LADAPT CSSR Les Baumes à Valence et les détenus du Centre pénitentiaire sur le thème de la douleur.
Avec : Elsa Guedj, Ava Hervier et Jean-Luc Vincent . Sonia Bester : texte . Isabelle Antoine et Sonia Bester : mise en scène . Simon Dalmais, Camille & Clément Ducol : compositions et arrangements . François Gauthier Lafaye : scénographie . Grégoire de Lafond : lumière . Jonathan Reig : son . Elisabeth Cerqueira
: costumes
Tarif plein : 14€ / Tarif réduit : 10€