Scène conventionnée
d’intérêt national
art & création
chanson francophone

À l’affiche (ancienne page)

Vous êtes invités à l’Ouverture du Train Cinéma « Hors les murs » le  5 mai – 18h30 – Rendez-vous au 7 rue Victor Hugo pour une visite festive des lieux sur réservation !!!

ATTENTION ! ENTRÉE SUR RÉSERVATION, BILLET A RETIRER à la BILLETTERIE du Train Théâtre située sous les Arcades, place du 8 mai ( derrière la mairie) de Portes lès Valence du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30.  Même écran, nouvelle adresse, parking… ! Tous au 7 rue Victor HUGO  le 5 mai !

Ciné boutique

Réservez vos places de cinéma en ligne avec CINÉ BOUTIQUE : en cliquant ICI

(tarif normal, tarif réduit, tarif fidélité LA CARTE, tarif CE…)

 

Horaires des séances

Télécharger le programme du 25 septembre au 15 octobre.

 

Recevez le programme par mail écrire à : traincine@train-theatre.fr

 

(Séances tout public hors séances scolaires.)

 

 

 

* Des places de cinéma moins chères ? *

Réserver en ligne sur www.ozzak.fr !
(code postal à mentionner : 26800)

Les films à l’affiche

 

Avant-première surprise

Le rendez-vous mensuel des cinéphiles curieux et courageux ! 

Chaque mois, nous vous proposons une avant-première surprise autour de l’un des films soutenus par le groupe Actions Promotion de l’Association française des cinémas Art et Essai (AFCAE).
Rendez-vous le mardi 10 septembre à 20 h 30.

Le petit + de la carte Pop TT : une mise en éveil de vos papilles offerte dès 19h30 avant votre séance !

Calendrier des « Coups de cœur surprise » :
10 septembre . 20h30 / 8 octobre . 20h30 / 5 novembre . 20h30 / 3 décembre . 20h30 / 7 janvier . 20h30 / 4 février . 20h30 / 4 mars . 20h30 / 8 avril . 20h30 / 6 mai . 20h30 / 3 juin . 20h30

 

 

 

 

Ciné-rencontre avec J.Godrèche et Leonardo Van Dijl

Séance unique le 26 septembre à 18h30

Le Train Cinéma en partenariat avec L’AFCAE et Unipop, présentera le court métrage de Judith Godrèche, « Moi aussi », ainsi que l’avant-première de « Julie se tait », de Leonardo Van Dijl.

Les projections seront suivies d’un échange (visio) avec les deux cinéastes (avec interaction via WhatsApp).

*Julie se tait

En avant-première (sortie : janvier 2025)

Belgique-Suède (durée 1h35)
Genre : drame
Un film de Leonardo Van Dijl
Avec Tessa Van den Broeck, Koen De Bouw, Claire Bodson
Prix de la fondation Gan et prix SACD

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.

« Ce qui auparavant était passé sous silence, ne l’est plus aujourd’hui. C’est la fin d’un monde qu’encourage ce film et l’avènement d’un nouveau où la parole se libère enfin après un douloureux cheminement. Avec une mise en scène extrêmement précise et fine, passant du clair-obscur à la lumière, ce film joue une prise de conscience féministe et gagne le match. » (Source : Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan)

→ BANDE-ANNONCE

 

* Moi aussi

France 2024 (durée 17 min)
Un court métrage de Judith Godrèche

À l’aube d’un jour nouveau, une jeune fille découvre une foule qui la regarde droit dans les yeux. Chaque visage évoque un passé. La jeune fille
se fait le porte-voix de ces histoires innombrables. Chacune est différente,
mais toutes se fraient ensemble un chemin, de la douleur sans mots au début d’une libération par la parole.

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

 

 

 

Le Comte de Monte-Cristo

France 2024 (durée 3h)
Genre : aventure, historique
Un film de Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader.
Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Absolue réussite que cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, par ceux qui ont écrit
Les Trois Mousquetaires (2023).
Récit de vengeance universel et populaire auquel les comédiens, Pierre Niney en tête, donnent une vraie ampleur dramaturgique. (Source La Voix du Nord)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

Le roman de Jim

France 2024 (durée 1h40)
Genre : drame
Un film d’Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Les Larrieu, qui pratiquent un cinéma intégralement décentralisé, dressent ici un nouveau tableau de province dépourvu du moindre folklore, axé sur les gens modestes qui bricolent avec leur vie, cherchant en chacun, comme en chaque lieu, la singularité de l’ordinaire. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel amour des personnages dans le cinéma français. (Source : Le Monde)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

Un p’tit truc en plus

France 2024 (durée 1h40)
Genre : comédie
Un film d’Artus, Milan Mauger
Avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé.
Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Un premier film réussi. L’humoriste, comédien et dramaturge Artus, passe pour la première fois à la réalisation, et signe avec Un p’tit truc en plus un long métrage à la bonne humeur débordante. (Source : CNews)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

Le Fil

France 2024 (durée 2h)
Un film de Daniel Auteuil
Avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès. Un scénario très rigoureusement structuré, qui accumule preuves et contradictions, doutes et certitudes, tenant le spectateur en haleine de bout en bout. (Source : Bande à part)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

 

 

Fêlés

France 2024 (durée 1h40)
Un film de Christophe Duthuron
Avec Charlotte De Turckheim, Bernard Le Coq, Pierre Richard

L’Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s’organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d’accueil unique.

Fêlés est une œuvre profondément inclusive, dans le sens le plus noble du terme. Elle ne se contente pas de parler de ceux qui vivent avec des troubles psychiques, mais s’adresse à tous ceux qui, un jour, ont dû se réinventer. (Source : Le Dauphiné Libéré)

→ BANDE-ANNONCE

 

Alien: Romulus

USA 2024 (durée 2h05)
Un film de Fede Álvarez
Avec Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux
Interdit aux moins de 12 ans
Film présenté en version française ou version originale sous-titrée suivant les séances

Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers…

Avec Alien: Romulus, Fede Álvarez prouve une nouvelle fois qu’il est clairement l’un des nouveaux maîtres de l’horreur. Marchant dans les pas
de Ridley Scott et James Cameron, il nous offre un Alien 1.5 qui envoie du lourd. (Source : Film Actu)

→ BANDE-ANNONCE

 

 

Regards croisés

Lundi 14 octobre 20h30
Avant-première en présence des réalisateurs Gabriel Campina et John Dauvin

France 2024 (durée 1h15)
Genre : documentaire
Un film de Gabriel Campina et John Dauvin
Film documentaire primé du Dom d’or cette année au festival alternatif Entre deux Cannes

John et Gabriel, deux amis, s’embarquent dans un road-movie documentaire pour explorer le quotidien de personnes vivant avec des handicaps. C’est une immersion sincère dans le quotidien de ceux qui défient les obstacles, tout en révélant les nuances de la perception du handicap. Ce voyage dévoile la beauté des résiliences humaines, celles des corps atypiques ainsi que les défis d’une société où valides et invalides vivent dans le même monde, mais pas dans la même réalité.

Dans la continuité des jeux paralympiques, une occasion unique de donner un peu plus de visibilité
aux personnes en situation de handicap, tout en délicatesse, ce film ne cherche pas à faire la leçon
mais construit un très beau récit plein d’émotion et met en lumière la différence avec grande élégance.

→ BANDE-ANNONCE

 

 

Les Graines du figuier sauvage

Iran 2024 (durée 2h45)
Un film de Mohammad Rasoulof
Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Prix des cinémas art et essai 2024 Cannes 2024

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…

Les Graines du figuier sauvage met magistralement en scène la métaphore d’un effondrement inéluctable en même temps que l’ode à une jeunesse profondément résiliente. Un chef-d’œuvre. (Source : Cinéma Jean Eustache)

→ BANDE-ANNONCE